Échappements

Destiné à détendre les gaz qui sortent chaud et sous pression du moteur, les échappements se composent de plusieurs tronçons.

 

Ligne d’échappement
  • Le premier se situe juste en sortie de joint de culasse, le collecteur. Il a pour fonction de regrouper les différents cylindres vers une ou plusieurs sorties communes. Il peut contenir éventuellement un catalyseur qui est sert à finaliser la combustion des gaz pour réduire la pollution.

Échappements

  • On retrouve aussi une ou plusieurs sondes lambda dans cette zone, qui sont là pour mesurer le taux d’oxygène résiduel dans les gaz d’échappement, et piloter ainsi la carburation. Comme le catalyseur elles ont besoin de chaleur pour fonctionner.

 

  • Finalement, le dernier élément visible sur un collecteur, la valve d’échappement qui a plusieurs fonctions, d’une part en position fermée sa présence assure une contrepression favorable aux bas régimes et faibles charges et en position ouverte, elle libère ainsi le moteur, enfin une fois les gaz regroupés, les gaz filent vers un ou plusieurs silencieux qui ralentissent et détendent les gaz, afin de réduire le bruit et la température en sortie. L’ensemble de ces éléments se nomme la ligne d’échappement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux