Circulation inter-files : les règles de conduite à moto !

Même si les véhiculent roulent à une allure plus lente en cas d’embouteillage, les dangers restent nombreux. Le motard doit alors anticiper et prendre des précautions nécessaires. Dans un embouteillage un ralentissement peut surprendre les conducteurs qui vont réduire brusquement leur vitesse. Le premier réflexe doit être d’allumer vos feux de détresse pour prévenir les véhicules derrière vous. Le principe est de les éteindre lorsque le véhicule derrière vous les allumés à son tour. Mais lorsque le trafic se freine, les deux roues, roulent entres les files de voitures pour pouvoir éviter les embouteillages.

La circulation inter-files

Cela consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisées entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Actuellement le code de a route n’autorise pas le code de la route. Néanmoins, la circulation inter-files est expérimentée depuis le 26 février 2016 dans 11 départements à titre exceptionnelle, et ce, à conditions de respecter certaines règles. Ces règles permettront de mieux protéger les conducteurs de deux-roues motorisés qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité.

 

Voici les 11 départements liés à l’expérimentation : 

  • Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-D’Oise, Rhône, Gironde et les Bouches-du-Rhône.

Quelques règles à savoir sur l’expérimentation:

  • En inter-files seul les deux roues peuvent circuler, pas de tricycles à voie très large, pas de side-cars et ni de quads.
  • Les motards peuvent circuler en inter-files uniquement sur les autoroutes et routes à moins de deux voies séparées par un terre-plein central. Avec une vitesse comprise entre 70 et 130km/h.
  • Lorsqu’il y a trois voies de circulation, les deux-roues doivent circuler entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée.
  • La circulation inter-files est interdite en ville.
  • Les deux-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
  • La vitesse limitée en circulation inter-files est à 50km/h, mais il est essentiel d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation.

Et bien sûr

  • Interdiction de dépasser un autre deux-roues motorisé qui circule en inter-files.
  • Bien respecter les distances entre deux-roues motorisés en inter-files.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux