Turbocompresseur

Le turbocompresseur communément appelé turbo, est un élément important pour la performance et les rendements du moteur. Aujourd’hui il est possible de retrouver le turbo tant sur les moteurs diesel que essence. Il est donc nécessaire de bien comprendre son rôle ainsi que son fonctionnement. 

 

Le rôle du turbocompresseur

Tout d’abord, il faut savoir que le turbocompresseur est un système qui alimente le moteur entraîné par les gaz d’échappement d’un véhicule. Le moteur fonctionne en partie grâce à l’oxygène contenu dans l’air. Le rôle du turbo, consiste à comprimer l’air nécessaire à la combustion du carburant, avant qu’il n’arrive dans les cylindres. Ensuite grâce à cette combustion, le turbo augmente le volume d’air admis dans le moteur ce qui fait donc plus d’oxygène, pour ainsi brûler plus de carburant pour une meilleure puissance.

 

Le fonctionnement du turbocompresseur

Le turbocompresseur, comme son nom l’indique est constitué d’une turbine qui est relié à un compresseur par un axe. La turbine elle, exploite l’énergie perdu par l’échappement pour se mettre à fonctionner. Les gaz d’échappement stimule la turbine pour créer une rotation et entraîner le compresseur. Le compresseur lui, comprime l’air ambiant et le propulse dans le circuit d’admission du moteur.

Avantages du turbo
  • Augmente la capacité du moteur sans pollution
  • Supporte de grande vitesse
  • Augmente les performances du véhicule sans utiliser de moteur puissant
Inconvénients du turbo
  • Les gaz d’échappement sont plus difficile à évacuer
  • Réchauffement de l’air d’admission (pour éviter cela installer un échangeur pour refroidir l’air d’admission)

À savoir

Le turbocompresseur est soumis a deux contraintes :

  1. la friction de l’axe de la turbine
  2. la température des gaz d’échappement

Il est donc, très important de respecter le temps de chauffe du moteur afin d’augmenter suffisamment la température de l’huile. Enfin, la longévité du turbo dépend d’une bonne lubrification, il est donc conseiller à l’arrêt de patienter un peu avant de couper le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux